Le Réseau Bébé Signe, une première en Belgique !
Né en 2020, le Réseau Bébé Signe Belgique est le fruit de la collaboration entre Marie Fournier et Natascha Provoost, deux formatrices en « Bébé Signe » passionnées, qui ont à cœur de professionnaliser cet outil et de le transmettre au plus grand nombre.
Avant d’en venir au Réseau, le Bébé Signe, qu’est-ce que c’est ?
Le Bébé Signe est un outil de communication gestuelle avec les enfants qui ne parlent pas encore.
Dès 9 mois, les bébés sont capables de s’exprimer de manière très claire grâce à des gestes, alors que les premiers mots n’arrivent que doucement vers 12 mois.
Le Bébé Signe s’appuie sur la propension naturelle de communiquer avec des gestes pour proposer aux enfants une palette de signes variés – en lien avec leur quotidien – qui va les aider à se faire comprendre facilement.
Pourquoi avoir créé un réseau ?
Jusqu’il y a peu, les animatrices* d’ateliers pour les parents se formaient et animaient chacune « dans leur coin ».
La formation n’était pas homogène et s’appuyait sur des outils étrangers. Il n’existait rien de vraiment propre à la Belgique.
Les signes utilisés n’étaient pas uniformes et il n’était pas toujours possible pour les parents ou les structures d’accueil de savoir dans quel genre d’atelier ils s’engageaient.
Par ailleurs, nous avions entendu que certains animateurs d’ateliers proposaient le Bébé Signe comme un outil d’obéissance ou comme un outil qui allait favoriser le développement intellectuel des enfants.
Or, le Bébé Signe est avant tout un tisseur de liens entre les adultes et les enfants et c’était très important pour nous de garder cette valeur au cœur de notre transmission.
Les animatrices que nous formions ont commencé à nous interpeller par rapport à ce manque de cohérence et nous ont donné l’impulsion de travailler sur un vrai projet commun.
Notre souhait était de créer un vecteur professionnel, avec des valeurs communes qui permettent aux animatrices d’avoir un cadre concret, un groupe de paires sur lequel s’appuyer et aux parents d’avoir un espace qui rassemble toutes les possibilités d’apprentissage, avec des valeurs claires.
Nous avons aujourd’hui un groupe d’une 30aine d’animatrices réparties sur toute la Belgique francophone, avec des compétences de base variées et la même passion du Bébé Signe !
Que proposent les animatrices ?
Les animatrices proposent plusieurs types d’ateliers, en une ou plusieurs séances.
Quel que soit le type d’atelier proposé, les parents recevront toujours au moins 60 signes de bases dans une ambiance ludique.
Certaines animatrices proposent aussi des formules spécifiques pour les structures d’accueil.
Se former au sein du Réseau permet une harmonie autour des signes transmis pour les milieux d’accueil et les parents.
Quelles sont vos spécificités au sein du Réseau ?
Je crois que notre plus grande spécificité est notre équipe grandissante de supers animatrices prêtes à diffuser le Bébé Signe, avec une ligne conductrice commune !
Sur le fond, il y a eu une grande réflexion autour des messages que nous souhaitions véhiculer dans les ateliers et sur la cohérence des signes choisis.
L’essentiel étant de proposer un outil qui contribue à la joie de bien communiquer dès le plus jeune âge, à destination des enfant entendants, il nous fallait des signes simples à retenir et à reproduire, tant pour les parents que pour les enfants.
Les signes viendront soutenir la compréhension et l’expression des petits entre 9 et 24 mois environ, il ne s’agit pas de leur enseigner la langue des signes en tant que telle.
Cependant, pour choisir les signes à utiliser, nous nous sommes d’abord basées sur la langue des signes francophone de Belgique (LSFB) et avons ensuite confronté la simplicité des signes à la maturité motrice des bébés d’âge préverbal.
Sur 120 signes, nous avons gardé environ 75% de signes issus de la LSFB tandis que les autres sont empruntés à d’autres langues des signes ou à la mimogestuelle, toujours dans le soucis d’être adaptés à la motricité des bébés et à l’utilisation transitoire de cet outil.
Nous avons ensuite créé un Kit qui regroupe de manière simple et complète toutes les clés pour se lancer dans l’aventure : un livret explicatif et 13 fiches-signes.
Être en réseau nous permet de nous stimuler, de nous questionner, de nous appuyer les unes les autres afin de nous enrichir et par là, enrichir nos ateliers et notre diffusion !
Plus d’infos sur www.bebesigne.be
*le mot est utilisé au féminin car il reflète la réalité actuelle du réseau qui ne comporte que des femmes. Nous serions pourtant ravies d’y accueillir du masculin !
Vous voulez découvrir le Bébé Signe?
Tous les ateliers et formations se trouvent dans l’agenda