C’est en devenant maman que j’ai commencé à cerner les enjeux de la parentalité, à vivre et sentir de l’intérieur toutes les questions que l’on se pose, les inquiétudes qui nous submergent, les incompréhensions auxquelles nous sommes confrontées, les idées véhiculées par l’entourage et la société et devant lesquelles nous devons prendre position.
La naissance de mon premier fils, Leo, m’a complètement bousculée. Tous les aspects de ma vie ont pris une autre dimension et passaient au travers du filtre de ma nouvelle condition de maman.Très vite, j’ai été interpellée par mes propres comportements qui n’étaient pas en accord avec ce que je voulais profondément donner à mon enfant.
En devenant maman, j’ai déroulé le film de ma propre enfance et j’ai revisité mes attitudes sous un autre spectre
Très vite, j’ai annulé mon rendez-vous pris avec un gynécologue pour me tourner vers notre sage-femme. Ça a été le premier pas vers l’ouverture d’autres possibles que ceux dictés par ce que nous avions toujours connu.
En tant que (futur) parent, on entend toujours de bons conseils; des attitudes qu’il « faut » avoir et d’autres qu’il ne faut surtout pas. Quoi qu’on fasse, quelqu’un aura toujours quelque chose à dire !
Ces propos tendent généralement à nous culpabiliser et à nous éloigner de notre instinct.
Par notre sage-femme, nous avons été écoutés dans notre cheminement, accueillis dans la bienveillance et le non-jugement. Quelle révélation, quel joyau que d’avoir quelqu’un de neutre et ouvert à nos côtés.
D’emblée, nous avons été considérés, les étapes et processus nous ont été expliqués, nous avons pu être pleinement acteurs de notre grossesse en nous questionnant et en prenant nos propres décisions en conscience.
J’ai pu me mettre à mon écoute, celle du papa et de mon bébé.
Dans l’intention d’une communication plus harmonieuse et juste, c’est quelques mois après la naissance de Leo que j’ai d’abord découvert la communication gestuelle avec les bébés (Bébé Signe).
Oui, un enfant pouvait prendre part à la communication et s’exprimer bien plus tôt que ce qu’on imaginait !
Je découvrais alors les belles compétences des petits et faisais une première expérience de leur richesse intérieure…
Quelques temps plus tard, c’est la Communication Connectée qui est venue à moi… une manière d’entrer en relation encore plus profondément avec son enfant et de nouer un lien exceptionnel d’écoute et de respect de chacun dans toute son authenticité.
Après avoir amplement intégré ces pratiques dans ma vie, avoir cheminé avec ma propre histoire, m’être reconnectée à qui je suis, j’ai eu l’élan de transmettre ces outils et d’accompagner d’autres parents, avec l’envie profonde que chacun puisse se vivre pleinement.
Et puis, il y a quelques années, J’ai découvert l’outil des Constellations Familiales.
Ce fut une révélation. J’ai senti, au plus profond de moi, cette interconnexion entre les Êtres et cet Amour inconditionnel pour ce qui est, ni plus, ni moins.
Porter son regard sur ce qui est, mettre en lumière, nommer et aimer inconditionnellement chaque part de nous, sans jugement, est tellement ce qui m’anime…
Aujourd’hui, forte de ces différentes expériences, je vous propose de vous accompagner dans votre parentalité et dans votre épanouissement personnel, de porter un regard neuf sur ce qui est, de vous aider à ouvrir les possibles, à mieux vous comprendre les uns les autres pour vivre dans la Joie et l’Harmonie.