Reprendre le rythme après les vacances…

Reprendre le rythme après les vacances…

Reprendre le rythme après les vacances… pas facile !

Comment aider mon enfant ? 

Reprendre le rythme du quotidien après des vacances en famille peut être un défi pour de nombreux parents, surtout lorsqu’il s’agit d’aider les enfants à retrouver leur routine. Les vacances sont un moment de détente et de complicité en famille, où les horaires habituels sont mis de côté pour adopter un rythme plus paisible. Cependant, le retour à la normale peut être difficile pour les enfants, et il est essentiel de les soutenir pendant cette transition.

Pourquoi le retour à la routine est-il difficile pour un enfant?

Les vacances offrent aux enfants un échappatoire bienvenu de la routine quotidienne. Les moments de détente en famille renforcent les liens affectifs et donnent à l’enfant un sentiment d’importance et d’amour. Les enfants, ayant goûté à une certaine liberté pendant les vacances, peuvent résister au retour à un horaire plus strict, ce qui peut se manifester par des oppositions aux règles établies.

Les enfants qui ont du mal avec les transitions peuvent trouver le retour à la normale encore plus difficile. Les changements tels que l’entrée à la maternelle ou un nouveau groupe au service de garde peuvent créer de l’insécurité et de l’anxiété chez l’enfant.

Comment faciliter le retour à la « normale » ?

  • Garder des éléments de routine pendant les vacances

Maintenir certains éléments de la routine habituelle pendant les vacances, surtout pour les tout-petits, est vraiment important pour garder leurs repères. Cela peut inclure des activités comme lire une histoire avant le coucher, discuter en famille au souper, ou demander à l’enfant de s’habiller à des moments spécifiques. Ces éléments familiers rassureront l’enfant et faciliteront le retour à l’horaire régulier.

Si vous ne l’avez pas fait pendant les vacances, vous le savez pour la prochaine fois 😉 Pensez encore plus à aider votre enfant à anticiper le déroulement des journées pour le retour à la routine quotidienne (voir point 3).

  • Préparer son enfant avant la fin des vacances

Quelques jours avant la fin des vacances, commencez à introduire progressivement des changements dans l’organisation quotidienne. Revenez à des horaires de coucher plus tôt, rétablissez les horaires de repas habituels, et préparez les vêtements pour le lendemain avant le coucher. Cette approche en douceur facilitera la transition.

  • Aidez votre enfant à anticiper

Discutez avec votre enfant de la manière dont les choses se dérouleront à la fin des vacances. Pour les plus petits, utilisez des mots simples pour expliquer à quoi ressembleront ses journées. Dessinez ensemble les éléments de la routine du matin pour créer une visualisation concrète de ce qui l’attend. Pour les plus grands, vérifiez que tout est en ordre pour retourner à l’école. Discutez avec votre enfant de ce qui l’attend à la rentrée, de ce qui le met en joie de retrouver, les copains, les activités extrascolaires, …

  • Soyez attentif aux émotions de votre enfant (et aux vôtres !)

Si votre enfant manifeste des signes d’opposition ou d’irritabilité, prenez le temps de comprendre ses émotions. Expliquez-lui que ces sentiments sont normaux et prenez le temps de l’écouter et de le rassurer. Cette période peut être vraiment déroutante entre la fatigue liée à la reprise du rythme s’il a été fort perturbé, la différence de lieu, de présence autour de soi (cocon familial VS crèche / école), les tâches demandées si votre enfant est en âge scolaire,… chacun d’entre nous peut être plus irritable.

  • Adoptez une attitude positive

Votre attitude en tant que parent joue un rôle essentiel. Adoptez une attitude positive et enthousiaste lorsque vous parlez de la reprise. Vous avez bien sûr le droit de dire que, pour vous non plus, ce n’est pas facile, que vous avez aussi aimé cette période de relâche… ce qui permettra à l’enfant de se sentir compris dans ce qu’il vit.

Ce n’est pas opposable : cette période de relâche était très chouette ET reprendre la crèche, l’école, le boulot va être super ! (je vous souhaite vivement d’avoir une activité qui vous donne envie de la reprendre !)

  • Prolongez l’esprit des vacances

Planifiez des activités plaisantes en début de soirée pendant les premiers jours suivant le retour des vacances. Cela permettra à votre enfant de retrouver son quotidien en douceur tout en profitant du temps en famille. Et pourquoi pas en faire une routine ? Les moments qualitatifs avec nos enfants ont besoin d’être nourris au quotidien !

Après le repas, on fait systématiquement un petit jeu avec nos enfants avant de les mettre au lit et ça donne une dynamique très agréable (en plus, ils savent qu’on ne commence le jeu qu’une fois que tout le reste est fait : préparation des cartables si encore nécessaire, brossage de dents, soins divers… le jeu est un bon objectif pour les motiver à ne pas trainer !)

Bien que la routine quotidienne soit importante pour la sécurité et la stabilité des enfants, prendre congé de celle-ci de temps en temps est également bénéfique.

Les vacances en famille offrent des moments précieux, et aider votre enfant à retrouver sa routine après cette pause nécessite compréhension, patience, et une approche graduelle.

En agissant de manière proactive, vous pouvez faciliter la transition et aider votre enfant à retrouver son équilibre avec sérénité… Bonne reprise !

Vous avez besoin d’être accompagné dans certaines transitions ?

Parlons-en lors d’une séance individuelle d’accompagnement !