Rituel de nouvel an 2024
Et si on prenait le temps de se poser pour faire le bilan de notre année 2023 et plonger avec Joie et légèreté dans 2024 ?
Une légende ancienne raconte que les 12 premiers jours de l’année nous indiqueraient comment se passeront chacun des mois de notre année ; ainsi, le 1er janvier nous donnerait la direction du mois de janvier, le 2 janvier, la tendance du mois de février, et ainsi de suite.
En Belgique, on trouve la trace d’une autre légende ; les Douze Nuits de Yule qui font référence aux 12 nuits entre Noël et la Fête de l’Épiphanie le 6 janvier.
Elles feraient le pont entre le calendrier lunaire germanique avec ses 354 jours et le calendrier solaire celtique avec ses 365 jours.
Les Celtes ajoutaient 11 jours supplémentaires (et donc 12 nuits) à l’année pour concilier cette différence.
Selon les traditions, ces jours sont pratiquement « hors du temps » et n’existent pas vraiment.
On croyait que pendant ce temps, la frontière entre notre monde et l’Autre Monde – le royaume des ancêtres, des esprits et des défunts – était plus mince.
Cela faisait des Douze Nuits un moment idéal pour la divination et la manifestation.
Quelle que soit la tradition sur laquelle on se base, j’aime prendre un temps de recul sur l’année passée et poser mes intentions pour l’année à venir !
Entre le 25 décembre et le 6 janvier, je vous propose de prendre ce temps pour remercier l’année écoulée et poser vos intention pour 2024.
Le 25 décembre, offrez-vous un moment d’introspection pour passer en revue chaque mois de l’année 2023 et de noter quelques mots… et de remercier pour ce que vous avez reçu, appris.
Entre le 26 décembre et le 6 janvier, observez chaque jour votre journée et écrivez brièvement les émotions, les événements.
Posez ensuite les intentions pour le mois lié au jour (26 décembre = mois de janvier, 27 décembre = mois de février et ainsi de suite)
Vous avez eu une « mauvaise journée » ? Vous pouvez poser l’intention de garder confiance, de nourrir votre positivité, … Une mauvaise journée en début d’année ne va pas ruiner le mois lié en question ! 😉 Peu importe ce qui vous arrive : l’important est ce que vous allez en faire.
Vous voulez prendre un moment pour explorer vos projet ?
Venez nous rejoindre lors d’une journée créative « Ose Ta Vie! »