Signer avec Bébé en milieu d’accueil…
quelle bonne idée !
Il est loin le temps où l’on pensait que les bébés n’étaient que des tubes digestifs et qu’ils ne sentaient rien avant l’âge de la parole !
Aujourd’hui, on sait que les bébés sont des êtres conscients dès tout-petit et qu’ils ont un tas de choses à nous dire… bien avant d’avoir acquis la parole !
Signer avec Bébé ?
Les bébés ont besoin de temps pour que leur système langagier arrive à une maturité qui leur permet de formuler des mots, des phrases, des idées.
Si le premier mot arrive aux alentours de 1 an, il faut bien souvent entre 18 et 24 mois pour que la communication verbale devienne fluide avec les adultes qui l’entourent.
Pourtant, les bébés ont beaucoup de choses à nous dire et ont envie d’entrer en communication bien avant de pouvoir parler !
Pour les aider, il existe un super outil : le Bébé Signe.
Le Bébé Signe consiste en série de gestes associés à des concepts que les adultes vont pouvoir utiliser avec les bébés dès l’âge de 6 mois.
À partir de 9 mois environ, les bébés sont capables de réutiliser les gestes dans le contexte précis pour partager ses observations, demander à remplir un besoin, …
Par exemple, les 3 signes de base sont « du lait », « manger » et « encore ».
Au début, l’adulte va utiliser ces signes lors de moments appropriés et au fur et à mesure, lorsque l’enfant aura faim par exemple, il pourra faire le signe « manger » pour le signifier à son entourage !
Au fil de son évolution, le bébé va pouvoir acquérir de nombreux signes pour se faire comprendre aisément.
À quoi ça sert ?
Imaginez, votre bébé peut vous faire des signes précis pour vous dire qu’il a faim, qu’il est fatigué, qu’il veut de l’eau, son doudou, qu’il a vu un chien… plutôt que de pointer du doigt (sans que vous ne puissiez comprendre ce qu’il vous invite à regarder !) ou au lieu de pleurer.
Comment vous sentiriez-vous ? Et comment pensez-vous qu’il se sente ?
Les bébés qui utilisent le Bébé Signe sont pleinement acteurs de la communication dès le plus jeune âge. Ils sont moins frustrés, pleurent moins et acquièrent les bases d’une communication saines très tôt.
Leur estime d’eux-mêmes grandit, ils peuvent se faire comprendre et très facilement !
L’adulte qui signe avec un enfant entre en contact avec lui de manière beaucoup plus présente et précise, cela renforce les liens entre eux.
En milieu d’accueil ?
Les enfants sont très souvent accueillis par des structures 7 à 8h par jour, plusieurs jours par semaines.
L’environnement dans lequel ils évoluent, la présence des personnes dans ce contexte sont d’une importance capitale pour leur développement !
On est à une époque charnière au niveau des relations humaines, et notamment au niveau des relations adultes-enfants.
On sort doucement du carcan hiérarchique de l’adulte qui sait et de l’enfant qui fait comme on lui a dit. On entre dans une ère où l’on pose un autre regard sur l’enfant, ses compétences et son développement sur le long terme. De plus en plus, on l’invite à prendre une vraie place dans les échanges et on écoute ses vrais besoins.
Les milieux d’accueil ont évidemment un rôle très important à jouer dans ce changement de paradigme, en collaboration avec les parents.
Vous voulez explorer cette thématique?
Des formations pour les milieux d’accueil sont données régulièrement lors de journées pédagogiques. Contactez-moi pour en savoir plus.